
Delphine De Mattéïs

Sage-femme Libérale
Mauguio
L'entretien prénatal précoce et les séances de préparation à la naissance sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie
Dans un premier temps...
L'entretien Prénatal Précoce : il s'agit de l'entretien du 4ème mois (peut être réalisé après le 4ème mois si ce terme est passé). Réalisé au cabinet, il permet d'élaborer le dossier médical mais également de parler de vos craintes, de vos projets autour de la naissance.
De plus, il permettra de mettre en place les 7 séances de préparation à la naissance... à la carte selon vos goûts et vos envies!
Ensuite...
7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité:
Ces séances se déroulent généralement par petits groupes ( 3 mamans maximum ayant approximativement le même terme de grossesse), ce qui permet de créer une dynamique de groupe et des liens. Le conjoint est bien sûr le bienvenu pour les séances de préparation classique auxquelles il souhaite assister. Une séance est réservée spécialement au couple ( plus selon les demandes et vos attentes ).
Alliant théorie et pratique, elles vous permettent d'être plus sereines lors de la naissance et du retour à la maison.
Vous pouvez choisir entre la préparation à la naissance classique (voir ci-dessous), le yoga prénatal, ou la sophrologie..
L'acupuncture est également un accompagnement tout au long de votre grossesse.
Pour connaitre les thèmes abordés en préparation Classique, cliquer sur les images
La préparation Classique

Le départ à la maternité

Les achats, la valise

Les Soins au Nouveau-Né

L'allaitement maternel

Le Travail

La gestion des contractions en couple

L'accouchement:

Lors de la grossesse, l'apport de la pratique du yoga va permettre à la femme enceinte de vivre sa grossesse avec beaucoup plus de sérénité, avec un meilleur vécu corporel (meilleure acceptation des modifications liées à la grossesse, prise de conscience du changement de centre de gravité et maîtrise de son schéma corporel) et limitation (voire disparition) des petits troubles plus ou moins désagréables (constipation, douleurs lombaires, sciatalgies de grossesse, troubles digestifs, jambes lourdes et stagnation veineuse entre autres). Le yoga aide à dynamiser son énergie, améliore la confiance en soi. Il permet également de travailler le souffle.
Pas de nécessité d'avoir une pratique antérieure; chacune peut s'y essayer!
Le Yoga Prénatal


La Sophrologie

La Sophrologie pendant la grossesse vous aidera à préparer et vivre votre accouchement en toute sérénité.
Elle s'appuie sur la relaxation dynamique et diverses techniques comme la respiration (primordiale lors du travail), l'écoute et la conscience corporelle, ainsi que la visualisation positive.
En agissant sur le système neurovégétatif, elle permet d'accéder à un état de détente complète, à un niveau sophro-liminal entre veille et sommeil, afin de stimuler ses propres ressources positives.
L'idéal (et ce, pour chaque méthode de préparation à la naissance) est de pratiquer régulièrement à la maison afin de progresser (meilleure gestion de la respiration, du stress, et reprendre contact avec soi).
